Carte et info régionale

"Manoir d'Auzolles"
47150 Le Laussou (Monflanquin)
Tél 0033 (0)553 012 00


Le département du Lot-et-Garonne est le centre par excellence pour découvrir de jolis villages (bastides) et se trouve à un pas des sites préhistoriques. Les pruneaux, le foie gras, les truffes et le vin sont des gourmandises régionales.

Le Lot-et-Garonne fait partie de la région Aquitaine, avec les départements de la Dordogne (vins de Bergerac et de Monbazillac, truffes, foie gras), la Gironde (les vins de Bordeaux), les Pyrénées Atlantiques et les Landes (huîtres et fruits de mer).

L’Aquitaine a un climat doux pendant toute l’année : en hiver la température ne descend que rarement en dessous des 10 degrés. En été il ne fait pas plus chaud que 30°C.

Le département du Lot-et-Garonne est souvent appelé "le verger de la France". Plaines et coteaux ensoleillés sont propices à des cultures de fruits et légumes comme les fraises (7 variétés), asperges, tomates (de Marmande), noix, noisettes, châtaigne,  tournesol, et évidemment les pruneaux d’Agen, toutes de renommée mondialement.

Les prairies voient paître les célèbres Blondes d’Aquitaine, veaux de lait sous la mère, canards et oies (foie gras), chèvres (fromages) et…des ânes. Ici, on chasse le cerf, le chevreuil, le sanglier, le faisan, la bécasse, le lièvre, etc.

La région a bien conservé son patrimoine architectural. Déjà habitée par l'homme de Neandertals et de Cro-Magnon (le berceau de l’humanité), puis colonisée par les romains (viticulture), la région ne fût développée que pendant la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Au 13ème siècle furent construites des centaines de villages (bastides), comme défense du front. Beaucoup de ces bastides ont conservé leur caractère authentique, avec leur plan rectangulaire parfait, qui se développe autour de la place des cornières (Monflanquin, Monpazier, Issigeac, Villeréal, Penne d’Agenais, Pujols,…).